Stuc ou Stucco pour un intérieur haut de gamme

Le stuc ou stucco est à la base un enduit teinté composé essentiellement de sable, de chaux et de divers autres composants (poudre de marbre, plâtre…), c’est un revêtement dont le rendu a l’apparence du marbre ou de la pierre polie. Il est utilisé comme revêtement décoratif pour les murs et les plafonds ou comme un matériau sculptural et artistique pour des motifs en reliefs. L’utilisation du stuc remonte à l’antiquité.

Le stuc est un savoir-faire traditionnel qui offre de nombreux avantages.

Le stuc est un revêtement isolant qui :

  • convient à tous les climats chauds ou froids
  • peut être utilisé dans les pièces d’eau
  • est isolant et imperméable
  • est très facile à entretenir
  • permet de dissimuler les irrégularités des murs
  • est durable et résistant

Le stuc un décor digne des palais italiens

Issu de l’antiquité le stuc devient l’enduit décoratif le plus utilisé en Italie lors du 18eme siècle, les reliefs qu’il offre se déclinent en une palette de nuances infinies et authentiques. Les Romains utilisaient le stuc lors de la construction de leurs palais, cette pratique se répandit plus tard dans toute l’Europe durant la renaissance, les palais baroques et rococo ainsi que les églises de pèlerinages témoigne encore aujourd’hui de la noblesse et de la résistance des stucs. Le stuc permet d’imiter les subtilités du marbre, il donne une autre vie aux murs en leurs conférant un aspect satiné et velouté selon la lumière à laquelle ils sont exposés. Le stuc apporte du cachet et une note chaleureuse à tous les intérieurs qu’ils soient classiques ou contemporain, il peut être aussi bien utilisé dans les séjours ou chambre à coucherque dans les salles d’eau pour les sols ou murs des salles de bain, douche, bassin, vasque….

Le stuc connait un réel succès dans le monde de la décoration, ce succès a fait que de nombreuse marques est enseignes proposent désormais des produits imitant l’aspect du stuc sans en avoir les qualités, ainsi il est indispensable lors de l’achet de ce type de produit de bien se renseigner sur sa qualité surtout si il est utilisé dans les salles d’eau.

 

Laisser un commentaire