Entretien voiture : Nettoyer les jantes de votre voiture

Un ensemble de roues brillantes peut donner à une voiture d’occasion ordinaire l’apparence d’une voiture neuve. Et si vous disposez d’un peu de temps et de techniques de nettoyage adéquates, vous pouvez faire passer vos jantes au niveau supérieur.

Avant de nettoyer vos jantes, préparez les bons outils.

La poussière de frein, une substance collante causée par le frottement au freinage, est très corrosive et peut causer des dommages permanents si elle est laissée sur les jantes métalliques trop longtemps. C’est pourquoi il est important de nettoyer régulièrement vos jantes.

La poussière de frein peut être difficile à enlever sans le bon nettoyant. Choisissez-en un spécialement conçu pour le matériau dont sont faites vos roues. Par exemple, les jantes faites d’aluminium et de chrome peuvent tolérer des nettoyants plus puissants que les jantes revêtues, peintes ou anodisées.

La bonne brosse ou éponge est également importante. Optez pour une éponge de mer naturelle. Leur douceur et leur souplesse vous permettent d’essuyer plus facilement les débris et de pénétrer dans les endroits difficiles d’accès. Les chiffons de coton et de microfibres sont moins efficaces sur la poussière de frein et peuvent même rayer vos jantes avec des débris qui ne sont pas complètement éliminés.

L’éponge utilisée ne doit pas être réutilisée que pour nettoyer le reste de la voiture. Sinon, vous risquez de faire coller de la poussière de frein sur l’éponge et d’endommager la peinture de votre voiture.

Il est également judicieux de nettoyer les jantes et les pneus avant le reste de votre voiture afin d’empêcher la saleté sur les roues d’entrer et d’endommager la surface peinte de votre voiture.

Les Étapes de nettoyage de vos jantes

  • Vaporisez vos jantes et laissez l’eau s’infiltrer pour décoller la saleté. Après quelques minutes, vaporisez avec du savon et de l’eau pour dégager davantage les débris.
  • Optez pour un nettoyeur de roues non acide pour aider à prévenir la corrosion et Vaporisez une jante à la fois pour que le nettoyeur ne sèche pas sur la roue.
  • Le nettoyage pourrait déloger une partie de la saleté qui se trouve dans votre jante, n’hésitez donc pas de faire une autre ronde de rinçage.

Autres conseils d’entretien pour votre voiture

  • Faites un nettoyage extérieur du moteur. Le fait de garder l’extérieur de votre moteur propre peut aider à assurer que tout fonctionne correctement.
  • Le filtre à air contribue à la sécurité de votre moteur et à la propreté de l’air dans l’habitacle. Les filtres à huile moteur jouent un rôle essentiel dans la protection de votre moteur contre les contaminants nocifs. Nettoyez vos filtres et remplacez-lez en cas de besoin.
  • Les changements courants de l’huile moteur et des filtres aident à éliminer les particules et les résidus et à maintenir le moteur en parfait état.
  • Si la climatisation de votre voiture souffle de l’air chaud, apprenez comment recharger votre système de climatisation.
  • Il est facile de garder votre batterie de voiture en pleine forme grâce à ces quelques conseils d’entretien approprié de la batterie.

L’entretien de votre voiture est essentiel pour la garder sur la route. Pour ceux qui ne passent pas beaucoup de temps sous le capot, ces conseils d’entretien de base peuvent vous aider à maintenir votre voiture en parfait état de marche.

Laisser un commentaire