Le chat sur internet : des avantages nombreux mais aussi quelques inconvénients !

Le tchat sur Internet prend plusieurs formes. Vous pouvez avoir une conversation en tête-à-tête via un logiciel de messagerie instantanée. Vous pouvez également avoir des discussions de groupe par le biais d’un salon de discussion ou d’un forum. Cependant, comme avec n’importe quoi, vous pouvez trouver des avantages et des inconvénients à avoir des tchatche sur Internet.

Le tchat sur Internet a des avantages

Vous pouvez trouver qu’il est moins coûteux de tchatter sur Internet que de faire un appel téléphonique interurbain. Cela fait du tchat sur Internet une option attrayante si vous vivez loin de votre famille et de vos amis, ou si vous n’avez pas assez de moyens pour de longs appels téléphoniques.

Vous pouvez accomplir d’autres tâches tout en bavardant sur Internet. Par exemple, vous pouvez lire et répondre à des courriels, finir de taper un document ou entretenir une conversation avec quelqu’un qui se trouve dans la pièce. Cela peut être un avantage si vous êtes occupé et que vous n’avez pas beaucoup de temps. Mais, cela peut aussi être un désavantage parce que vous n’accordez pas toute votre attention à l’autre personne ou à l’autre tâche.

De plus, puisque vous pouvez faire plusieurs tâches à la fois tout en tchattant sur Internet, il peut être facile de perdre la notion du temps. Vous pouvez finir par passer plus longtemps que prévu sur un tchatche gratuit, ce qui peut rendre difficile l’accomplissement d’autres tâches.

Le tchat n’a pas que des avantages

Bien que certains salons de tchatche puissent offrir des renseignements précieux, comme de l’aide pour les devoirs de mathématiques ou de nouvelles recettes de cuisine, les visiteurs fréquents de ces espaces peuvent ne pas se rendre compte des longue périodes  de temps qu’ils peuvent perdre sur des discussions sans fin. En effet, il peut être facile d’être entraîné dans une conversation dans un salon de tchat qui dure plusieurs heures et de vous rendre compte que vous n’en avez rien tiré finalement.

L’anonymat d’un salon de tchat peut encourager les participants à parler de leurs problèmes plutôt que de chercher de l’aide dans la vraie vie. Une personne dans une situation délicate peut trouver du réconfort en ligne, mais se confesser sur un espace de tchatche peut offrir un faux sentiment de sécurité.

L’atmosphère d’anonymat peut encourager les membres à partager trop de choses sur leur vie, ouvrant la porte aux risques de sécurité et aux questions de confidentialité. Les membres ne se rendent peut-être pas compte que quelqu’un dans la salle de tchat peut enregistrer ou prendre des captures d’écran des informations révélées.

Les espaces de tchat sont l’un des nombreux moyens que les pirates informatiques utilisent pour propager des logiciels malveillants dans les ordinateurs de leurs victimes. Il est donc impératif que vous mainteniez votre logiciel de sécurité à jour.

Sensibiliser les membres de votre famille y compris les enfants aux dangers d’Internet est plus facile à dire qu’à faire. C’est un processus continu qui exige un effort constant de votre part. Le simple fait d’imposer des restrictions n’est pas la meilleure approche. Comprendre les besoins, l’intérêt et la curiosité de votre enfant est également crucial.

Laisser un commentaire