Quand et comment faut-il nettoyer et démousser votre toiture de maison ?

La pluie, le brouillard et même l’ombre des grands arbres peuvent créer un environnement idéal pour la croissance des mousses et des champignons. La moisissure, les algues et les lichens poussent dans les bardeaux et usent le matériau. Ils peuvent même soulever les bardeaux permettant à l’eau de s’infiltrer dans la toiture et éventuellement dans votre maison.

Comment nettoyer et démousser votre toiture ?

Chaque chose en son temps : N’importe quel expert en toiture vous recommandera de ne pas monter sur le toit vous-même. Nous avons vu trop de blessés graves chez des gens qui étaient prudents, mais qui n’avaient tout simplement pas l’expertise nécessaire pour se déplacer sur le toit en toute sécurité.

C’est particulièrement dangereux dans les régions du Nord ; la mousse, les champignons et l’humidité rendent votre toit très glissant. Il est donc recommandé de faire appel à des professionnels qui savent comment bien faire les choses afin que votre toit ait besoin d’être nettoyé beaucoup moins souvent que si vous essayiez de le nettoyer vous-même.

Une inspection préliminaire complète de la toiture est essentielle pour identifier les plus petites fuites, les fissures et autres problèmes qui peuvent endommager votre toit. Les traitements professionnels de nettoyage de toiture sont conçus pour durer. Lorsqu’ils débarrassent la mousse de votre toit, ils appliquent également des produits spéciaux sur l’ensemble de votre toit pour prévenir la croissance future de la mousse. Des professionnels peuvent suivre les étapes de démoussage nécessaires pour régler tous les problèmes afin que votre toit reste solide et propre plus longtemps.

Combien de fois dois-je nettoyer mon toit ?

C’est une bonne question, mais malheureusement, il n’y a pas de réponse facile. La fréquence à laquelle vous devez nettoyer votre toit dépend vraiment de plusieurs facteurs qui affectent l’état de votre toit. Il y a deux causes principales aux toits sales et recouverts de mousse :

  1. L’humidité excessive qui favorise la croissance de la mousse, des champignons et des bactéries.
  2. Les dommages structuraux qui permettent à l’eau de s’infiltrer sous les bardeaux ou les tuiles que le soleil ne peut atteindre.

Les causes les plus courantes de ces problèmes :

L’eau de pluie qui s’accumule sur votre toit crée l’environnement humide idéal pour la prolifération des bactéries, des mousses et des champignons. Après des hivers très pluvieux, vous remarquerez peut-être beaucoup plus de mousse et de champignons sur votre toit que d’habitude. La quantité de pluie qui tombe sur votre toit a un effet important sur la fréquence de nettoyage et de démoussage.

De nombreuses maisons sont nichées sous le couvert de grands arbres. Les arbres sont magnifiques, ils aident à garder votre maison fraîche l’été et à augmenter la valeur de votre propriété. Malheureusement, ils peuvent aussi empêcher l’humidité de s’évaporer de votre toit. Si votre toit est à l’ombre, vous aurez probablement besoin d’une inspection et d’un nettoyage du toit plus souvent.

Lorsque les feuilles recouvrent votre toit, elles retiennent également l’humidité, ce qui facilite la croissance de la mousse et des champignons, ce qui peut endommager le toit et causer des fuites. Si vous remarquez souvent des feuilles ou d’autres débris d’arbres qui s’accumulent sur votre toit, vous devrez probablement songer à nettoyer plus souvent votre toit.

Laisser un commentaire